English | Deutsch | Français

Le NAGHASH Ensemble d’Arménie
avec l’orchestre à cordes

« La mélodie de l’Arménie d’antan réinventée pour le 21e siècle » —Tigran Mansurian

 

 

« L’Est rencontre l’Ouest et l’Ancien rencontre le Moderne dans cette collaboration spectaculaire entre l’Ensemble et l’orchestre » — Shoghakat TV

Le Naghash Ensemble marie la spiritualité du folk arménien avec un post-minimalisme contemporain et une énergie jazz déchaînée. Trois vocalistes brillantes et trois instrumentalistes des plus talentueux de l’Arménie au duduk, oud et dhol performent une nouvelle musique basée sur les textes sacrés du mystique prêtre et poète arménien médiéval, Mkrtich Naghash.

« Chants d'exil », du compositeur arméno-américain John Hodian, est une méditation musicale puissante sur la relation de l'Homme à Dieu. Cette oeuvre, profondément émouvante, est écrite depuis le point de vue d'un moine contraint à un exil de plusieurs années. 

A l'occasion de cette première collaboration avec un orchestre à cordes, les musiciens du Nagash Ensemble laissent éclore un entrelacs subtil entre folk et musique classique. Une composition orchestrale irrésistible!

« Un hybride unique entre musique du monde et musique classique contemporaine » — NAI

 
 

Les remarques du compositeur sur la version orchestrale

« Après avoir écrit, enregistré et être parti en tournée avec les « Chants d’Exil » du Naghash Ensemble, je souhaitais trouver un moyen pour la musique d’être exprimée idéalement, sans limites. En réécrivant pour l’orchestre à cordes ce qui était originairement une partition pour un quatuor puis transformée en partition pour le piano simplement pour le bien d’un Ensemble qui voyage, je me suis senti libre d’étendre la musique au-delà des nombreuses polyrythmies et des lignes contrapuntiques qui se trouvaient dans la partition originale.

Avec les membres de l’Ensemble jouant des instruments indigènes, la musique maintient ses caractéristiques arméniennes uniques que les solistes sont libres d’embellir spontanément. Les vocalistes ont chacune une connexion profonde à la musique populaire et spirituelle arménienne ainsi qu’une formation approfondie au conservatoire. Combiner le Naghash Ensemble avec un orchestre à cordes illumine les qualités intrinsèques et multifacettes de la musique. »

Pour les informations contactez :

Wiebke Zollmann
+49 152 04131894
wiebke@naghashensemble.com

Envoie de partition sur demande.